Biodiversité, Économie Circulaire et Défis Durables en Entreprise

, le

 

 

Retour sur la J3 de la formation de la Master Class Direction durable d’ EcoLearn

Quels sont les enjeux de la perte de nature pour une entreprise ?

Passionnante intervention de Sylvain Boucherand CEO de BL évolution sur la biodiversité qui ne se va bien au-delà des espaces !  Elle est partout et consubstantielle à la vie sur terre. Elle régule, rend des services et fournit des appros… Mais elle est en déclin sous la pression combinée de 5 grands facteurs :

  • l’artificialisation des sols.
  • la surexploitation des ressources.
  • le changement climatique.
  • les pollutions.
  • les espèces exotiques envahissantes.

 

 

 

 

 Sylvain Boucherand préconise une Approche par la chaine de valeur de la même façon que pour le climat, avec le focus sur le scope 3 :

  1. Recenser la dépendance directe et indirecte à la biodiversité, se traduisant par des risques opérationnels pour l’entreprise.
  2. Analyser les impacts en fonction de la participation aux facteurs d’érosion corrélés aux autres risques (marché, réputationnel, réglementaire, etc.) pour l’entreprise.

Il conclut en affirmant «  Agir sur (la préservation de) la biodiversité, ça fonctionne et en plus ça se voit ! » (rapidement, contrairement au climat)

La puissance du modèle régénératif de l’Économie Circulaire

Raphaël Masvigner cofondateur de Circul’R  a fait une présentation efficace sur l’économie circulaire, appelant à sortir de la focalisation sur le carbone.

Il s’est fait le chantre d’un modèle économique qui vise à préserver les ressources naturelles et ne produit aucun déchet.

 

De Fairphone à Schneider Electric, de nombreuses entreprises ont compris l’intérêt de l’Économie Circulaire propulsée par les 4 moteurs que sont :

  • Moteur financier : une étude KPMG[1] montre que 82% des entreprises identifient l’Économie circulaire comme un enjeu business
  • Moteur réglementaire avec le déploiement de la CSRD
  • Moteur consommateur : l’étude d’Opinion way[2] indique que 61% sont conscients des impacts environnementaux de leurs consommations.
  • Moteur Talents : 88 % des jeunes estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture de l’entreprise selon Linkhumans[3]

Retours d’expérience contrastés en Entreprise : pas si simple !

Pas facile pour Unibail-Rodamco-Westfield  propriétaire de centres commerciaux, bureaux et sites de congrès en Europe et aux USA de poursuivre un objectif de neutralité carbone à 2050, nécessitant :

  • la réduction émissions carbone de 90% en 2050 : ce qui constitue un enjeu énorme
  • la réduction des émissions du scope 3 : les émissions évitées
  • la création de puits de carbone pour compenser les émissions incompressibles : les 10%

Nicolas Menache et Anna Drozdowski-Bonsey ont présenté leur indicateur SRI Sustainable Retail Index qui suit les démarches des distributeurs au niveau de leur enseigne, leurs produits référencés et leurs magasins. Découverte à cette occasion de l’appli Good on you qui semble être une bonne boussole du secteur de la (fast) fashion

 

Débat intéressant avec Geraldine Vallejo  de chez Kering qui n’a pas éludé les questions délicates sur la déforestation importée, sur l’environnement et le social toujours traités en silo malgré l’avancée du EP&L (pour Environmental Profit & Loss, ou Compte de Résultat Environnemental) permettant de mesurer et quantifier les impacts environnementaux des activités).

À quand la triple comptabilité ? La présence de la nature est-elle souhaitable au conseil d’administration ? Le luxe est il vraiment utile ?

Elle a défendu avec conviction la vision de François Pinault, d’un Luxe créatif et moderne faisant du DD une source de valeur et d’innovation.

En résumé, cette journée a offert des perspectives riches et inspirantes sur la façon dont les entreprises peuvent intégrer la durabilité au cœur de leurs stratégies.

À suivre…

Valérie SENE

Dirigeante, fondatrice

Valsendo : Construisons ensemble une feuille de route RSE, impactante, fédératrice et territorialisée.

 

[1] https://assets.kpmg.com/content/dam/kpmg/fr/pdf/2019/12/fr-KPMG-Economie-circulaire-2019.pdf

[2] https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/opinionway-pour-ulule-les-francais-et-les-criteres-environnementaux-novembre-2023/viewdocument/3224.html?Itemid=0

[3] https://linkhumans.com/employer-branding-important/

 

Laisser un commentaire