Vrac, réemploi des invendus et info consommateurs.

, le

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire encourage à sortir du tout plastique et du tout jetable, En matière alimentaire, la loi introduit des mesures concrètes pour encourager tous les acteurs à une production et une consommation plus éclairée. Elle insiste également sur l’attente forte des consommateurs en matière d’ accès à une information détaillée sur la traçabilité et la durée de vie des produits achetés

 

Distribution alimentaire

À partir de 2021, le consommateur pourra être servi dans le contenant de son choix ce qui permettra de diffuser plus largement la distribution en vrac des produits

D’autre part, les invendus alimentaires neufs ne pourront  plus être détruits : ils devront faire l’objet d’un réemploi y compris en don, réutilisation, recyclage

Concernant les perturbateurs endocriniens, leur présence éventuelle devra être signalée par l’apposition d’un pictogramme « déconseillé aux femmes enceintes ».

L’interdiction de déposer des imprimés publicitaires sur les parebrises de voitures et la qualification en contravention classe 5 pour les imprimés publicitaires non-sollicités déposés dans les boites aux lettres entreront en vigueur.

La création d’un label anti-gaspillage alimentaire pour sensibiliser aux efforts réalisés par tel restaurateur ou distributeur pour gérer ses invendus sera mis en place.

 Meilleure information du consommateur

Pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de transparence sur les impacts environnementaux, la loi met en place un indice de réparabilité pour les objets électronique (note de 1 à 10). 5 familles d’appareils sont concernées : smartphones, lave-linge, tondeuses à gazon, ordinateurs, téléviseurs, mais la liste va s’allonger d’année en année.

Le but est de lutter contre l’obsolescence programmée en indiquant la possibilité de réparer tel ou tel appareil ainsi que la disponibilité de ses pièces détachées. L’objectif est d’atteindre 60% de réparation pour les produits d’ici 5 ans.

Sur le ticket de caisse apparaitra également directement le délai de garantie légale de conformité.

 

Une signalétique plus explicite repérée par le logo triman permettra courant 2021, de savoir dans quelle poubelle le produit jeter son emballage. Les couleurs des poubelles seront également harmonisées d’ici fin 2022 !

La méthodologie de calcul des impacts environnementaux va être harmonisées sur l’ensemble du cycle de vie des produits. Le dispositif d’affichage sera disponible sur le produit lui-même, en rayonnage ou sur internet. Les producteurs comme les distributeurs auront tout intérêt à valoriser leurs efforts d’écoconception.

De même le consommateur sera sensibilisé aux émissions de GES de ses consommations internet et mobiles

 

Cette loi vise nous amène à repenser notre rapport à la consommation. Elle interpelle chacun sur sa responsabilité dans la chaîne de consommation. Elle encourage la mise en place de boucles vertueuses relevant d’une économie  circulaire. C’est tout le système qui doit bouger ! En même temps, les petits ruisseaux finissent  bien par faire de grandes rivières…  Nous sommes, donc tous interpellés sur  notre contribution individuelle.

De mon côté, je suis en train de renoncer à l’eau gazeuse : trop de bouteilles plastiques dans la poubelle emballage ! Et vous, avez-vous changé quelque chose dans la façon de faire les courses ?

 

Valérie SENE

Dirigeante, fondatrice

Valsendo : la boussole des organisations professionnelles

Laisser un commentaire