Vous avez dit consommation responsable ?

, le

La question du comportement individuel et collectif s’est imposé dans l’agenda de l’action environnementale. Le sujet déborde le champ de l’éthique, de la sociologie et  la psychologie pour investir le champ de l’économie. Face à la pression du grand public, les entreprises ont la nécessité de s’en emparer et de mettre en place des produits et des services qui répondent au besoin des consommateurs en demande d’informations et d’accompagnement. 

 

Observation de la consommation responsable.

Dans son Observatoire sur la consommation responsable, Obsoco [1] suit le rapport des Français vis-à-vis de cette thématique.  Il analyse les croyances, les postures et les attitudes. Il mesure l’évolution des comportements et repère  également  les freins et leviers.

La dernière vague du baromètre est parue en avril 2021. Sans surprise la situation environnementale est jugée très préoccupante et appelle un changement radical pour une grande majorité de nos concitoyens

Pour 60% c’est à l’État d’agir le plus activement en faveur de l’environnement. Ils sont 46% à déclarer qu’en seconde instance ce sont aux consommateurs citoyens de « se bouger » !

Si la notion de consommation responsable reste polysémique, 47% des Français l’assimilent à des stratégies de réorientation vers le local et les circuits courts. 28% la relie à l’optimisation de la consommation :  la lutte contre le gaspillage, le tri des déchets et des emballages le recyclage…

 

Si l’impact environnemental est intégré dans les choix en matière de consommation par la grande majorité des Français l’impact social et sociétal n’est pris en compte que par 40 % des Français.

 

Passage à l’acte

Il est toujours intéressant d’évaluer le décalage entre le déclaratif et le comportement : le recyclage est pratiqué de façon systématique par 2 français sur 3 et le tri des déchets ménagers affiche une forte progression. De même le taux de pénétration du « faire soi-même » monte à 82 avec :

  •  en tête le bricolage 71%
  • suivi de la pratique de faire pousser ses fruits et ses légumes 49 % (+ 7 points par rapport à la vague de 2018)
  • et de fabriquer et restaurer des objets et des meubles avec 41 %

Seuls 17 % des Français déclarent ne consommer aucun produit bio, ni issu du commerce équitable.

 

Un régime alimentaire moins carboné, le recours au vrac, le moindre achat de bouteilles d’eau en plastique l’intérêt grandissant pour les achats de seconde main et le recours à de la mobilité douce sont autant de marqueurs de la (lente) mais inéluctable évolution des tendances de consommation.

 

Freins et leviers

Pour autant des obstacles perdurent 60 % des consommateurs soulignent qu’il est difficile de consommer de façon responsable. Le coût financier représente l’obstacle le plus important suivi de l’inertie à changer ses habitudes, son confort, à se compliquer la vie au quotidien. Le manque d’informations sur ce qu’il convient de faire est souligné par 38 % d’entre eux.

 

À l’endroit des entreprises, des efforts restent à faire pour convaincre de l’authenticité des démarches réalisées en vue de réduire l’impact environnemental et sociétal des produits. L’innovation et l’information apparaissent comme des attentes prioritaires des consommateurs, à l’égard des marques.

Enfin l’opinion et l’exemple des proches et de la famille sont déterminants dans l’engagement personnel en matière de consommation responsable. Citéo (ex- EcoEmballage) démontre qu’une consigne de tri s’apprend plus vite si elle trans est mise par un proche, plutôt qu’écrite sur un bac de tri.

Au-delà de la connaissance nécessaire des  gestes, l’éducation et l’éveil aux questions d’environnement  crée une culture partagée des enjeux. Par la transmission et l’exemplarité, les comportements se diffusent. La norme sociale à la fois cause et conséquence évolue, témoignant bien de la dimension multifactorielle et systémique des transformations à opérer …

Valérie SENE

Dirigeante, fondatrice

Valsendo : la boussole des organisations professionnelles

[1] https://lobsoco.com/lobservatoire-de-la-consommation-responsable/

 

 

Laisser un commentaire