Vers l’égalité femmes – hommes : constats et défis

, le

Le 8 mars 2023, Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté l’édition 2023 de son étude sur la situation de l’égalité femmes-hommes dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Les résultats montrent que des progrès ont été faits, mais que des défis restent à relever pour atteindre une réelle égalité entre les sexes.

 

Les filles moins enclines à choisir les filières scientifiques

88% des filles et 78% des garçons obtiennent le baccalauréat en 2021.

Enseignements de spécialité scientifique en terminale générale selon le sexe à la rentrée 2021

Cependant, la différence d’orientation persiste en terminale, où les filles choisissent moins d’enseignements de spécialité scientifique que les garçons. Stéréotypes de genre, orientation professionnelle des parents et pressions sociales expliquent ce phénomène.

Je suis interpellée par le classement de la biologie – écologie et des sciences de la vie et de la Terre ! Comme se fait-il que l’Éducation Nationale ne mobilise pas davantage nos enfants sur les Sciences du Vivant. Lors du dernier recensement agricole de 2020, il y avait 416 436 exploitations agricoles présentes sur le territoire national (métropole et départements d’Outre-Mer). Comment assurer la relève, quand je vois le peu d’intérêt et d’appétence que les Jeunes semblent avoir pour ces matières ?

 

Les inégalités salariales persistent malgré l’augmentation du taux de diplômées

Part des personnes âgées de 25 à 34 ans ayant terminé avec succès des études supérieures en 2011 et en 2021. Source : Eurostat, traitement MESR-SIES.

En 2021 comme en 2011, les femmes sont plus diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes.

 

 

 

 

 

 

Sources  MESR-SIES, enquête d’insertion professionnelle des diplômés 2019 de l’université. *Staps : sciences et techniques des activités physiques et sportives

Mais elles ont encore du mal à valoriser leurs capacités à la même hauteur que les hommes : 30 mois après leur master, les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes.

En 2021, le salaire net mensuel médian des emplois à temps plein 30 mois après l’obtention d’un master (hors enseignement) en 2019 s’élève à 2 000 euros pour les femmes et 2 220 euros pour les hommes : 10% de différence… La différence est de 4% pour les masters de l’enseignement vers lesquels les femmes se tournent en priorité.

Féminisation des titres d’ingénieur : des progrès lents

En 2021, 29% des diplômés d’un titre d’ingénieur sont des femmes en 2021 contre 22% en 2000 (soit  14 148 personnes). Je me souviens que nous étions 15% de filles dans notre promo de futurs ingénieurs agronomes en 1987 à Beauvais. Les choses évoluent vraiment lentement…

 

 

« Lève-toi Foule ! »

Pour finir sur une note d’espoir, j’emprunte à Barbara Pravi, les paroles de son hymne inspirant sorti pour la fameuse (seule !) journée des Droits des Femmes :

« ne regarde pas le monde qui s’écroule

sans rien faire, en pensant qu’à ta gueule

sans bouger, sans t’armer de conscience

Ne laisse pas s’installer la violence

le rejet de l’autre et l’ignorance

que nos voix ensemble se soulèvent

et nos mains unies enfin nous relèvent »

Valérie SENE

Entrepreneuse RSE

Valsendo : ensemble vers des modèles d’affaires circulaires et collaboratifs

Laisser un commentaire