RSE : la route est longue…

, le

 

Les notions de RSE percolent dans les organisations, mais les démarches semblent toujours peu structurées ou considérées comme stratégiques.

EcoLearn, spécialiste de la formation aux enjeux de la durabilité et Talents For The Planet, premier évènement dédié à la formation et à l’emploi au service de la transition écologique et sociale, ont mené une étude sur les besoins RH (compétences, recrutement) en matière de Développement Durable. Le terrain s’est tenu début 2022.

 

Navigation à vue !

Quels sont les sujets envers lesquels votre entreprise a le plus gros déficit de compétences ?

Près de 3 répondants sur 4 ont coché l’item sur le modèle d’affaires, la stratégie, la gouvernance, laissant supposer que dans un monde VULCA[1], il est bien difficile de lever la tête du guidon ! C’est quand même toujours le business qui gouverne le monde et la préoccupation est avant tout économique. Les enjeux climat, biodiversité arrivent juste derrière. L’étape de la sensibilisation est acquise et désormais, il va falloir agir !

 

Tous les services impactés par les enjeux RSE

De même, l’époque où la RSE était cantonnée à un seul service est derrière, aujourd’hui tous les métiers sont potentiellement impactés.

Quels sont selon vous les métiers prioritaires à couvrir au sein de votre entreprise ?

 

Si la finance arrive en tête des métiers à responsabiliser, bannir le green washing et entretenir des relations partenariales avec son écosystème, suivent ex aequo.

 

Sur ces 2 dernières thématiques, Valsendo spécialiste de la communication responsable et facilitateur du dialogue avec les parties prenantes est à votre disposition 😉

Valérie SENE

Dirigeante, fondatrice

Valsendo : ensemble vers des modèles d’affaires circulaires et collaboratifs

 

[1] VUCA : Volatilité (Volatilité), Incertitude (Uncertainty), Complexe (Complex),Ambigu (Ambiguous)

Laisser un commentaire