La filière FOOD également impactée par la crise

, le

C’est ce qu’indique la 3ème vague du baromètre de l’Ania auprès d’un panel de 600 entreprises. L’Ania est l’Association Nationale des Industries Alimentaires (35 syndicats métiers, représentative de 17 723 entreprises), représentant les produits alimentaires élaborés à l’exception notable des produits frais (viandes, fruits et Légumes…)

Le rapport [i], en 4 points majeurs :

Croisée des chemins

« Les entreprises intègrent le fait que le retour à la situation d’avant n’est pas pour demain et qu’elles sont à la croisée des chemins avec pour beaucoup des fonds propres fortement entamés, un consommateur évoluant dans ses choix et ses circuits d’approvisionnement. Certaines affirment jouer actuellement leur survie. »

Baisse conséquence de chiffres d’affaires :

Sur les 3 derniers mois, la baisse de CA atteint 22% pour l’ensemble des IAA. Les TPE et PME sont touchées à 70% – 80%. Le secteur de la Restauration Hors Domicile à l’arrêt, et celui de l’export durement impacté ont eu de gros impacts.

Une hausse des couts estimée à 9% en moyenne

Alors que les prix de vente sont restés relativement stables, les coûts de production ont connu des augmentations significatives venant grever la rentabilité.

Un absentéisme contenu

Passant de 12% en avril à 8% en mai, le secteur qualifié de « première nécessité »  a fait preuve d’agilité et d’adaptation pour maintenir son activité.

Besoins de financement à court et moyen terme importants.

Sauvetage de secteurs sinistrés et politique volontariste d’investissement, seront clefs pour assurer la résilience de la filière

« En sortie de crise, les entreprises formulent des besoins d’investissements concernant la modernisation de leur équipements (numérique) et la décarbonation de leur production industrielle. 70 % des industriels se déclarent concernés par ce type d’investissement. Pour atteindre la neutralité carbone à moyen terme, les industriels estiment devoir augmenter leur niveau d’investissement de 32 % ».

Là comme ailleurs, les choses ont bougé mais rien n’est joué

[i] https://www.ania.net/wp-content/uploads/2020/05/Barom%C3%A8tre-ANIA-Covid19-3-Impacts-sur-l%E2%80%99activit%C3%A9-%C3%A9conomique-des-IAA-Mai-2020-3.pdf

 

 

Laisser un commentaire