La Communication NonViolente, également connue sous le nom de CNV, est un processus relationnel qui vise à renforcer notre capacité à donner avec bienveillance et à inspirer les autres à en faire autant. C’est à la fois une technique de communication, un outil de développement personnel et un art de vivre. En se concentrant sur nos besoins réciproques, la CNV nous encourage à utiliser un langage qui favorise la coopération et l’élan du cœur plutôt que la peur, la culpabilité ou le reproche.
Les origines de la CNV : Marshall Rosenberg et sa vision du monde
Marshall Rosenberg, psychologue américain, est le fondateur de la Communication NonViolente. Témoin de violences raciales dès son enfance, il s’interroge sur les motivations de la violence et décide d’étudier la psychologie. Au fil de ses rencontres, notamment avec le sociologue Michael Hakeem et le psychologue Carl Rogers, Rosenberg développe et expérimente la CNV dans les années 60. Il abandonne rapidement sa pratique clinique pour se consacrer à la médiation et à la diffusion de la CNV. En créant le Centre pour la Communication NonViolente et en voyageant à travers le monde, il contribue à répandre cette approche et à promouvoir le changement social.
La girafe et le chacal : Métaphores de la Communication NonViolente
Marshall Rosenberg utilisait la métaphore de la girafe et du chacal pour symboliser deux modes de communication opposés. Le chacal représente notre manière habituelle de nous exprimer, basée sur les jugements, la morale et les exigences. En revanche, la girafe incarne un langage empreint de bienveillance et de conscience. En adoptant le processus de la CNV, nous pouvons nous déconditionner de nos schémas de communication habituels et tendre vers un mode d’interaction gagnant-gagnant. La CNV repose sur un processus en quatre étapes :
- l’Observation,
- le Sentiment,
- le Besoin et
- la Demande.
En identifiant ces éléments, nous pouvons nous connecter à nos ressentis, comprendre nos besoins et formuler des demandes concrètes pour améliorer notre vie et nos relations.
Retour d’expérience
J’ai suivi les 3 modules de base de la CNV qui m’ont permis de prendre, de reconnaître les facteurs de succès d’une communication fluide et ses obstacles (les fameux « coupe communication ») et de maitriser les 4 étapes du processus.
J’ai ensuite intégré un groupe de pratique. Je peux témoigner que la CNV est un outil puissant, opérationnel, qui nécessite de l’entrainement pour dépasser le phrasé mécanique et artificiel. Mais, la recherche du besoin sous-jacent, la démarche « d’aller sur la colline de l’autre » pour comprendre son point de vue m’a permis de perfectionner mon questionnement et mon écoute active.
Je recommande donc la lecture des livres de :
- Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs, Marshall B. Rosenberg, éditions La Découverte
- Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg, éditions de l’Homme
Et, je vous partage les coordonnées de ma guide de pratique préférée : Phounkeo. https://www.phounkeo.world/
Entrepreneuse RSE
Valsendo : Construisez une feuille de route RSE, impactante, fédératrice et territorialisée