La Comm’ interne, en pleine révolution !

, le

Classiquement on distingue la communication interne et la communication externe

Si la communication externe sous l’impact du digital fait sa révolution depuis 20 ans,  c’est aujourd’hui au tour de la communication interne d’être en pleine mutation. Tour d’horizon

 

Rôle et mission de la communication interne

Comme son nom l’indique la communication internes adresse des publics internes à l’entreprise ou à l’organisation. Elle poursuit en général, les objectifs suivants :

  • Motiver et fédérer les salariés
  • Donner du sens aux actions par rapport à la stratégie d’entreprise
  • Fidéliser les salariés, limiter le turn-over, limiter l’absentéisme…
  • Anticiper les situations sensibles. Rassurer les salariés
  • Encourager la cooptation, l’intégration

Qu’est ce qui change aujourd’hui ?

Dans le contexte de changement permanent, et de fortes incertitudes, les modèles d’affaires sont challengés. Chaque acteur économique, organisation, ou collectif doit s’inscrire dans une trajectoire à la fois soutenable et désirable. Mais « la direction » à suivre nécessite la mobilisation de toutes les parties prenantes y compris les forces vives, les fameuses ressources humaines. Et son véhicule est la comm interne qui a donc de nouvelles missions :

1/ Donner du sens au futur

On attend de la comm interne qu’elle fasse partager la vision dans laquelle s’inscrit le projet d’entreprise Elle doit permettre de comprendre, d’expliquer, de faire adhérer. Elle doit donner à voir plus loin et rassurer sur la solidité de la marque corporate face aux défis à relever.

 

2/ Incarner la marque par ses dirigeants.

Par temps calme et plus encore en période de crise, la posture des dirigeants va être scrutée. Toute dissonance sera immédiatement détectée entre le discours et les actes.  Dès lors, il s’agit pour les dirigeants d’aborder les difficultés sans langue de bois, de faire preuve d’empathie, d’authenticité, chacun à sa manière, mais en étant sincères sur l’intention. Ces dispositifs de prise de parole des dirigeants se rodent. Ils devront être parfaitement réactifs en cas de tension ou de crise. Actionner la « Voix du Patron » est aussi un du moyen efficace de toucher tout le monde en très peu de temps.

 

3/ Mobiliser le maximum de relais

Le porte parolat n’est pas l’apanage de la direction, tout le management peut être mobilisé, puisque tout le monde aujourd’hui est émetteur. Capitaliser sur le réseau des ambassadeurs, des référents est l’objectif des démarches d’employee advocacy. Elles consistent à accompagner les collaborateurs dans cette visibilité, en particulier sur les réseaux sociaux.

 

4/ Oser l’interactivité

Sortant du postulat top down, la communication interne a vocation à aller sur le terrain, pour « prendre la température ! ». Elle doit accepter les interpellations en direct, voire les valoriser. Même si les questions et les réponses peuvent être partiellement préparées à l’avance, quand ce sont  les dirigeants qui montent au créneau !

 

5/ Développer la culture d’entreprise.

La perception des collaborateurs de la marque employeur peut être très différente de la marque produit et/ou corporate. La marque employeur se réfère très directement à leur expérience en tant que salariés. La communication interne a aussi pour vocation d’aligner valeurs affichées et réalités vécues. Elle va donc mettre en exergue toutes les initiatives et tirer parti des communautés qui peuvent se mettre en place : réseau d’entraide, de co – opérateurs etc La radio interne est souvent le média privilégié du fait de sa proximité

La communication interne doit savoir rester à l’écoute de son temps. Elle doit répondre aux  attentes de confiance, de clarté et de proximité des publics. Sous l’impulsion de la loi PACTE, les acteurs économiques sont à la  manœuvre sur la formalisation de leur Raison d’Etre. En relayant ses (nouveaux) WHY,  la comm interne retrouve ses lettres de noblesse et … son utilité.

Valérie SENE

Dirigeante, fondatrice

Valsendo : la boussole des organisations professionnelles

Laisser un commentaire