Face à nos biais cognitifs, humour garder !

, le

Cognition et émotions vont de pair. Et pour bien réfléchir comme pour bien ressentir nous avons besoin des capacités et compétences de ces 2 sphères. Pourtant, il est des erreurs qu’il est difficile de percevoir tellement elles nous semblent logiques Il s’agit des biais cognitifs

De quoi s’agit-il ?

Ces distorsions de notre pensée agissent comme des filtres nous amenant à valider ce qui va le sens de ce que nous croyons vrai, à adopter des comportements paradoxaux par rapport à des faits pourtant équivalents.

« Les erreurs systématiques maintiennent chez les personnes leurs croyances de base en dépit de la présence d’éléments concrets contradictoires » A.T. Beck

Les sciences humaines et sociales en aurait dénombré plus de 200 ….

Actuellement ou l’anxiété et l’incertitude sont perçues avec une acuité inédite, ces déviations de nos raisonnements sont à l’œuvre.

Recrudescence en période émotionnellement chargée

Parce qu’en temps de crise (aiguë) nous privilégions un système de pensée de type 1 : rapide, intuitif, émotionnel. Il se fait au détriment d’un mode  de type 2 : lent, réfléchi logique. C’est Daniel Kahneman (Prix Nobel d’Économie 2001) qui a mis en évidence cette dichotomie entre la pensée automatique fondée sur la mémoire procédurale, de la pensée réflexive, plus profonde et exigeante.

Dans cette première période de confinement, Olivier Sibony Professeur à HEC en Stratégie et Politique d’Entreprise, a pointé 5 biais qui nous font sur réagir aux risques :

 

Mélany Pailloux Docteure en Psychologie cognitive et Ingénieure de recherche chez PerformanSe rajoute le biais d’autorité qui nous fait accorder une crédibilité quasi absolue au locuteur investi d’une expertise scientifique ou d’un pouvoir politique par exemple Elle souligne également le biais de désinformation qui pousse notre mémoire à enregistrer et à stocker aussi bien les informations vraies que fausses et à les façonner sans cesse.

Les sciences sociales confirment que nous sommes tous sujets à ces biais. Donc plus que jamais que l’humour soit notre boussole en deux mots  : humilité et amour !

 

Laisser un commentaire