D’accord sur rien ; mais OK pour négocier !

, le

Dans un contexte stressant et anxiogène  d’accélération numérique et d’urgence écologique  la rencontre avec Dominique Wolton[1], Pape de la communication, s’avère rafraichissante !

Non sans humour, il partage ses clés de compréhension des mécanismes de communication à l’œuvre dans la construction européenne.

Les 3 réalités de la communication :

« L’information c’est le message, la communication c’est la relation » dit il.  Laquelle va buter sur la question de l’altérité en se confrontant à la différence de point de vue, d’opinions d’intérêts… Et paradoxalement plus l’information est abondante, plus la communication devient difficile : on s’énerve de si peu se comprendre ! S’ouvre alors l’étape de la négociation. Et c’est là que pour D Wolton se révèle toute la puissance de la communication : maintenir le lien et aboutir à des compromis. Car en cas d’échec c’est la guerre !

Il distingue donc 3 réalités dans la communication :

  1. Le dialogue : la communication s’établit entre 2 protagonistes qui échangent, partagent tentent de se comprendre !
  2. Le désaccord ouvrant la phase de « cohabitation », sur fond de compromis : l’incommmunication
  3. Le silence : l’acommunication

 

L’Europe, championne de l’inCommunication !

 

Paradoxalement admirée et enviée dans le monde entier, l’Europe est mal aimée par ses 450 millions d’habitants qui n’en sont ni fiers, ni satisfaits.

Pourtant c’est une puissance politique et démocratique unique au monde qui perdure malgré ses fortes divergences. Dominique Wolton explique que c’est justement la familiarité de l’expérience vécue, du désaccord et de la négociation ; avec ses échecs et ses réussites qui construit l’Europe. Et de dresser leur liste :

 

Atouts Échecs
Projet politique de rassembler les États pour éviter la guerre

Adaptabilité du triptyque politique, économie, culture : les 3 piliers étant nécessaire pour faire société

Gestion politique et démocratique de ses diversités culturelles (24 langues)

Place de l’humain vs technologie/numérique

Diplomatie et attachement à la paix

Vivre ensemble : savoir distinguer diversités culturelles et communautarisme = « conjuguer universalité et identités la question la plus complexe et tragique » voir P64

Laïcité : maintien d’une capacité de dialogue sur les questions sensibles

Réunification des 2 Allemagnes : indifférence à l’Ouest ressentiment à l’Est = malentendus et défiance

Sous la domination de l’idéologie libérale, prédominance de l’économie, puis de la finance au détriment du projet politique et de la dimension culturelle. D’où le décrochage de l’opinion publique avec des tensions sur les identités et une volonté de retour aux souverainetés nationales

Trahison des élites et montée en puissance des eurocrates

Repli de l’Europe sur elle-même, la question des migrants et la montée de l’extrême droite

Confusion entre progrès technique/numérique et projet politique

Gâchis et injustice du silence médiatique sur l’Europe

Invisibilité de la  jeunesse européenne 

 

Mais personne ne le sait ! Silence radio

L’Europe pâtit d’un déficit de communication et de visibilité pénalisant : pour preuve le discours remarquable à peine relevé par les médias de sa présidente Ursula Von der Leyen en septembre dernier explicitant la vision d’avenir de l’Europe à l’appui du plan de relance économique Next GenerationUE  de 750 milliards d’Euros. Extrait :

L’avenir sera ce que nous en ferons. Et l’Europe sera ce que nous voulons qu’elle soit. Cessons donc de la rabaisser. Et travaillons pour la construire. Pour la rendre forte. Et pour bâtir le monde dans lequel nous voulons vivre !

« Parce que les hommes parlent et se disputent… « 

En Europe les diversités culturelles, politiques, religieuses foisonnent… et ont été à l’origine de bien des conflits. Du lourd tribut payé à l’histoire au travers des guerres mondiales et du colonialisme, l’Europe sait « que l’autre est intelligent » et que « le dominé deviendra dominant ». Elle fait donc au quotidien l’expérience de la cohabitation. Elle démontre  son attachement à la paix. Et elle maintient le dialogue  (même si elle n’est d’accord sur rien !).

D Wolton explique que l’enjeu n’est pas tant de faire parler entre eux les gens qui partagent des mêmes valeurs ou centres d’intérêt : ils le font spontanément !  Le défi est de faire dialoguer des communautés qui n’ont rien à se dire !

Et de s’insurger contre 2 dérives :

La fascination pour le progrès technique ou technologique

La révolution numérique avec ses réseaux, sa techniques, ses data  a fait exploser les interactions,  et paradoxalement à augmenter la défiance et les infox.

 

« Le problème n’est pas la performance technique la vitesse les interactions mais les conditions pour que les peuples ressentent moins de défiance mutuelle et arrivent à cohabiter un peu mieux »

L’idéologie normative de l’écologie :

Au sujet de l’écologie, D Wolton met en garde contre le risque d’un repli sur l’écologie ou d’un écologisme intégral  qui ne saurait à lui seul être un projet politique de société : « verdir l’Europe oui en faire l’idéal politique non !  » P135

Et d’ajouter :

« L’écologie permet un meilleur dialogue avec la nature et les animaux mais lorsqu’il est question d’hommes donc de communication tout est plus compliqué parce que les hommes parlent et se disputent la cohabitation est plus difficile entre les hommes et leurs différentes visions du monde P31 […] « Comment peut-on penser sauvegarder la diversité de la nature et des animaux si l’on ne se bat pas simultanément pour la diversité culturelle et le respect de l’autre ? »  P78

Plus de respect et moins d’arrogance

Plus de respect de l’altérité, moins d’arrogance de la part de l’ouest, des élites et des eurocrates ! Dépasser l’économie pour redonner toute sa place au projet politique  de faire société en articulant la  cohabitation des diversité culturelles. D’accord sur rien mais toujours ensemble pour négocier ! Le défi plus que jamais d’actualité pour l’Europe !

Valérie SENE

Dirigeante, fondatrice

VALSENDO, la boussole des organisations professionnelles

 

 

 

 

[1] Rencontre du 13/10/2020, organisée par AgriDées, avec Dominique Wolton à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : Vive l’Incommunication La Victoire de l’Europe

Laisser un commentaire