Préserver la biodiversité, il y a comme une forme d’urgence…

, le

 « On voit moins d’oiseaux, de moustiques sur les pare-brises, et de hérissons sur les routes… » Ce commentaire courant rend compte de la diminution progressive d’espèces communes. Il est l’indicateur le plus palpable de l’évolution de la biodiversité.

 

Définition

Au sens étymologique, la biodiversité désigne la diversité du monde du vivant. Elle englobe les végétaux, les animaux et les  microorganismes présents dans un environnement donné.

Au plan scientifique, la notion est nettement plus complexe. En effet, elle recouvre toute la variabilité (y compris génétique) des formes du vivant. Elle inclut tous les milieux de vie (océans, terre, sous sol) et toutes les interactions des composants de l’écosystème entre eux.

Le changement climatique est classiquement appréhendé par ses 2 variables emblématique que sont la température et l’humidité. Il est, en revanche, beaucoup plus difficile de faire comprendre l’évolution de la biodiversité. Il n’existe pas d’indicateurs consolidés, accessibles au grand public. L’OFB, l’Office français de la Biodiversité, dénombre 95 indicateurs répartis par grandes  composantes de la biodiversité : écosystèmes, habitats naturels, espèces, diversité génétique et dynamiques

 

Une Richesse Fragile et en Péril

Bruno David dans le Podcast de Présage du 23/10/2018 dit : « Nous, humains, faisons partie de cette biodiversité et notre espèce est fragile, car extraordinairement complexe : nous avons 103  cellules et nous hébergeons 104 bactéries ! »  Il ajoute : une crise est toujours multifactorielle, globale, concernant plusieurs groupes d’espèces. Ce qui est extrêmement préoccupant ce n’est pas tant le % d’espèces menacées d’extinction (en 2019 27% d’après la Liste rouge de l’UICN) que la vitesse d’accélération de 800 à 1000 fois supérieure au taux naturel d’extinction.  »

Au Cœur de Notre Existence : La Biodiversité, Source de Services Essentiels

La biodiversité régule (le climat, les maladies…), entretient (les sols, les paysages…), produit des ressources (matérielles : bois, aliments et immatérielles : culture). Et tous ces services dits écosystémiques sont indispensables à l’habitabilité de la terre et au maintien des sociétés humaines.

50 % du PIB mondial dépends de la biodiversité et des services écosystémiques rendus par la biodiversité selon le World Economic Forum (2020),

Les facteurs de pression sur la biodiversité sont le changement d’utilisation des terres et des mères, l’exploitation excessives des ressources, les pollutions dont le plastique, le changement climatique et le développement des espèces invasives.  

 

Accélérer le partage de connaissance et la prise de conscience :

C’est la mission de l’IPBES créé en 2012, là où le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) existe depuis 1988. Cette plateforme intergouvernementale scientifique et politique fournit des données, des outils et des méthodes pour protéger et utiliser de façon durable les ressources naturelles.

Le ministère de la transition écologique et solidaire met à disposition une infographie qui synthétise les enjeux.

Depuis le 1er janvier 2020, l’OFB l’Office Français de la Biodiversité regroupe l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Son Observatoire publie tous les ans, un bilan sur l’évolution de la biodiversité

Le cadre réglementaire se structure rapidement :

  • Au niveau international : l’accord de Kunming – Montréal lors de la COP15 sur la biodiversité en déc 2022  a pour objectif clair et réaliste « d’arrêter et inverser le déclin de la biodiversité », de sorte que la biodiversité soit plus élevée en 2030 qu’en 2020. 190 Etats ont signé.
  • Au niveau européen : la grande directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et ses normes européennes se mettent en place ; 5 sont relatives à la nature dans la ESRS  4 (European Sustainability Reporting Standards) directement ciblée sur la biodiversité et les Écosystèmes.
  • Au niveau français : avalanche de textes : Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages 2016, Loi AGEC (anti gaspillage, pour l’Economie Circulaire) 2020, l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) créé par la loi Climat et Résilience 2021 , la Loi Energie-Climat, article 29 qui inclut un volet biodiversité précurseur dans son décret d’application pour les investisseurs 2019, les 53 mesures pour l’eau, les stratégies nationales…

 

Des plans d’actions accessibles

L’approche préconisée est la même que celle pour le climat avec le focus sur les émissions de scope 3. Il s’agit de développer une méthodologie en se basant sur la chaine de valeur, incluant toutes les parties prenantes internes et externes tout au long des process pour arriver aux plans d’actions qui pourront distinguer les actions volontaires et complémentaires (cf le Guide EEN)

Source Guide EEN

« La biodiversité, ça marche et ça se voit ! »

Telle était la conclusion de Sylvain Boucherand de BL Evolution lors de son intervention chez EcoLearn.  Car contrairement au climat, dont l’inertie est forte, les actions de court terme ont des impacts rapides et peuvent influer significativement sur la trajectoire.

Pour finir sur une note positive, réjouissons-nous du grand retour du Castor !

Après avoir frôlé l’extinction, le castor explose en France et nous protège de la sècheresse et des inondations

Le castor est l’un des ingénieurs des écosystèmes les plus influents parmi les mammifères. Il modifie l’hydrologie, la géomorphologie, le cycle des nutriments et les écosystèmes des corridors fluviaux. (Maïté Debove La Rélève et la Peste Juin 23)

 

Valérie SENE

Dirigeante, fondatrice

Valsendo : Construisons ensemble une feuille de route RSE, impactante, fédératrice et territorialisée.

 

1.] https://biodiversite.gouv.fr/actualite/cloture-du-congres-mondial-de-la-nature-retour-sur-les-temps-forts

1 réflexion au sujet de « Préserver la biodiversité, il y a comme une forme d’urgence… »

  1. Pour agir ? Le dessin ! Sur ce sujet de la perte de la biodiversité et donc des animaux, petit commentaire en échange sous forme de dessins; je vous propose la découverte de deux séries de dessins « La robe de Médée » : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html, ainsi que « Vous êtes ici » : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html.

    Présentés à l’exposition « tout contre la Terre », au Muséum de Genève (2021-2022).

    Répondre

Laisser un commentaire