Rencontre rafraîchissante avec Mélina Augustides.
Ce n’est que la troisième ou quatrième fois que je rencontre Mélina, mais à chaque rencontre, le courant est bien passé et nous avons pris plaisir à nos échanges.
Nous nous retrouvons en cette fin d’été, dans un café près du parc Montsouris
Elle m’explique qu’elle est désormais « libre comme l’air ». Elle vient de quitter son poste de Déléguée Générale d’une fédération professionnelle.
De notre conversation je retiens 3 faits saillants :
La synchronicité
La synchronicité des éléments de nos vies familiales, et affectives avec nos évolutions professionnelles Son parcours est une bonne illustration de ces transitions professionnelles qui entrent en résonance avec des décisions personnelles parfois toutes aussi radicales.
Changer à la fois de lieu de résidence, de job et de constellation familiale fait vivre des périodes mouvementées et éprouvantes. On est souvent interpellé par cette concomitance des évènements… Comme si trouver, ajuster sa place au monde devait se faire dans tous les domaines, comme « si les emmerdes volaient en escadrilles » selon la formule célèbre d’un Président…
L’extraordinaire cohérence du fil rouge de nos carrières :
Quand Melina raconte comment son rêve de devenir « pilote de ligne chez Air France » est né, ses yeux s’allument. C’est en 2018, qu’elle se décide, enfin, à apprendre à piloter. Par des rencontres successives souvent fabuleuses, elle découvre cet univers de passionnés, intègre le vocabulaire, se forme. Elle rejoint l’Association des Femmes Pilotes et commence à relater son aventure sur son compte Instagram. Une communauté plutôt bienveillante la suit.
En fin d’entretien, je vais la chercher sur le bashing que l’aviation subit et qui pourrait tempérer sa passion naissante. Elle répond que le secteur est sensibilisé à ces enjeux et que ses 14 ans passés dans le transport des matières dangereuses lui donnent des compétences qu’elle pourrait mettre à profit …
Et je trouve magique ce fil d’Ariane qui se déroule à travers nos parcours et qui nous permet de construire le roman de nos carrières…
Tout n’arrive pas tout à fait par hasard…
One life. Try is the only way to succeed Post Instagram sept 21
« Le hasard, c’est le passager auquel on ne peut refuser l’accès à bord, mais à qui il ne faut surtout pas donner les commandes » explique Catherine Maunoury [1] championne de voltige aérienne.
Elle est également l’actuelle Présidente de l’Aéro-Club de France[2]. La même que Melina rencontre, et qui lui propose d’être sa marraine pour rejoindre l’Aéroclub de France. En sortant de la salle, Mélina tombe sur Laurent Albaret Secrétaire de l’association qui lui fait la même proposition ! « On va faire ça ! » dit-elle avec un grand sourire plein de détermination. Elle tient les 2 recommandations nécessaires à son entrée dans cette prestigieuse institution !
Au-delà de la formidable énergie qu’elle dégage pour trouver son chemin, elle me parait puissante dans sa capacité à créer du lien et à croire en leur pouvoir !
Bien sûr, sa propension à brouiller les codes, à jouer sur des registres masculins/ féminins, à mélanger ses centres d’intérêt à sa vie professionnelle peut déplaire, a pu déplaire… Mais son parcours à la poursuite de son rêve est à suivre !
Bon vol, Mélina !
Dirigeante, fondatrice
Valsendo : la boussole des organisations professionnelles
[1] https://www.catherine-maunoury.fr/ [2] Aero Club de France Fondée en 1898, cette "société d'encouragement à la locomotion aérienne" délivra notamment les 1ers brevets de pilote, dès 1909, à Santos-Dumont, Blériot ou aux Frères Wright. Son centre de formation prépare depuis 1926 aux examens théoriques de l'aéronautique et mène également des actions culturelles, sportives, sociales...